1. Cette formation vous concerne si

Vous êtes professionnel/praticien/facilitateur dans la sphère du développement des potentiels humains, du domaine social ou de la santé

Cette formation est conçue pour permettre aux professionnels qui le souhaitent de développer/approfondir une approche intégrative et holistique de la Relation d’Aide par la danse, le mouvement, le toucher, l’énergétique et la spiritualité.

Elle s’adresse à un large public :

qui n’ont pas de formation de thérapeute et souhaitent approfondir l’aspect psychique, énergétique et spirituel afin d’accompagner leurs participants d’une manière plus holistique.

(ex: thérapeutes, coachs, professionnels de la communication non violente, de l’écoute active, de la communication relationnelle, des constellations familiales etc.)

(ex: massothérapeutes, psychothérapeutes, naturopathes, sophrologues, ostéopathes , kinésithérapeutes, psychomotricien, ergothérapeute, éducateurs, infirmiers, praticiens en shiatsu, réflexologues, etc )

conditions

Vous êtes
en désir de reconversion professionnelle et souhaitez devenir thérapeute holistique par la danse, le mouvement et l’énergétique

APESRA a également été élaborée pour permettre aux personnes qui n’ont pas de formation classique de thérapeute, de psychologue, … de devenir des professionnels compétents et fiables de la Relation d’Aide.

Vous êtes
à la recherche de formation de perfectionnement professionnel

La Formation Thématique est accessible indépendamment du reste de la formation dans le but de formation continue personnelle et/ou perfectionnement professionnel.

Avoir une formation professionnelle dans le domaine de la santé humaine, avec une base en relation d’Aide.

conditions

Vous êtes
particulier en quête d’un cadre pour votre processus de transformation personnelle

En réintégrant la dimension spirituelle à votre croissance personnelle, c’est votre vécu des relations humaines, du couple, de la santé, de l’éducation, votre connexion à la nature, votre sentiment d’être vivant en interrelation avec le tout, votre perception de l’infini du moment présent, le sens de votre existence et de l’existence humaine qui s’illuminent.
Vous entamez un chemin d’éveil du cœur, de votre intuition et de votre conscience.

NOTE POUR LA FORMATION DE BASE CERTIFIANTE :
LE CYCLE 3 DÉBUTE EN JUILLET 2021 ET EST ACCESSIBLE À TOUS ET TOUTES.

Le cycle 1 et 2 ne sont accessibles qu’aux participants qui souhaitent devenir praticien ou thérapeute. 

conditions

2. Conditions d’admissions

« La danse est le langage caché de l’âme » – Martha Graham

Pour accéder à la formation APESRA

Avoir minimum 21 ans.

(diplôme secondaire supérieur) ou équivalent et/ou attester d’une pratique de professionnel en Relation d’Aide ou professeur/facilitateur d’une technique psycho-corporelle.

À l’auto-analyse, sa propre remise en question et de sérieuses capacités de réflexion.

  • Rédiger une lettre de motivation avec CV et photo d’identité décrivant son parcours professionnel et sa motivation personnelle à suivre la formation certifiante de base de praticien ou thérapeute APESRA
  •  fournir une lettre d’un thérapeute spécifiant qu’il est apte à suivre une formation à la transformation personnelle.

Rédiger une lettre de motivation avec CV et photo d’identité décrivant son parcours professionnel et sa motivation personnelle à suivre la formation de praticien ou thérapeute APESRA

Rédiger une lettre de motivation avec CV et photo d’identité décrivant son parcours professionnel et sa motivation personnelle à suivre la formation thématique APESRA

Soyez les bienvenus lors des stages en présentiel. Les conditions d’admission seront mentionnés dans le descriptif du stage

Durant tous les jours des modules de formation auxquels il s’inscrit.

Sur les lieux de la formation résidentielle et à participer à la vie de la communauté

NOTE POUR LA FORMATION DE BASE CERTIFIANTE :
LE CYCLE 3 DÉBUTE EN JUILLET 2021 ET EST ACCESSIBLE À TOUS ET TOUTES.
Le cycle 1 et 2 ne sont accessibles qu’aux participants qui souhaitent devenir praticien ou thérapeute. 

En plus de la formation, les participants sont tenus de suivre une thérapie personnelle et/ou des cours psychocorporels réguliers.

NB : les documents demandés ci-dessus sont à envoyer par email à info@apesra.org

conditions financieres

3. Conditions financières

« Le secret de l’art de vivre, le secret du succès et du bonheur se résume en cinq mots : faire un avec la vie. Faire un avec la vie, c’est faire un avec le moment présent.
A ce moment-là, vous réalisez que ce n’est pas vous qui vivez votre vie, mais la vie qui vous vit. La vie est le danseur et vous la danse. »

Eckhart Tolle

FORMATION DE BASE CERTIFIANTE CYCLE 1 ET 2 :

Les modules de formation se règlent au fur et à mesure. Il n’est pas exigé de minerval annuel ou de paiement pour la formation entière à l’avance. Chacun s’inscrit en fonction de son implication, son rythme et ses obligations familiales et professionnelles.

Toutefois afin de confirmer son engagement dans la formation en tant que futur praticien/thérapeute, à chaque module, les participants règlent le module suivant auquel ils assisteront. Il n’y a pas de remboursement en cas de désistement. Le cycle 1 et 2 n’étant pas ouvert à des participants stagiaires, le non paiement du module suivant confirme l’arrêt de la formation en tant que futur praticien/thérapeute APESRA.

Prix : 200 euros par mois (hors hébergement tous les 1,5 ou 2 mois) en cas de paiement annuel.
Possibilités de paiement par trimestre/6 mois/annuel
Accès gratuit à tous les services de soutien réservés uniquement aux futurs praticiens et thérapeutes
(cercles de partage, forums, partages d’expérience, comité soutien, personne ressource,…).

Voir le contrat de formation (disponible dans quelques jours)

  • Les fascicules des modules de formation :
    en aucun cas ces fascicules ne peuvent être vendus, ni loués, ni prêtés à qui que ce soit qui n’est pas inscrit à ce même module sans l’autorisation écrite de la direction. Ils ne peuvent être ni photocopiés ni scannés. Les fascicules sont réservés et délivrés uniquement aux participants qui s’inscrivent en tant que futur professionnel APESRA et qui participent au module.
  • Quelques livres sont proposés pour enrichir l’apprentissage de certains modules
  • Des supervisions supplémentaires en dehors de la formation (en présentiel ou par vidéo-conférence) en fonction de la nécessité de chaque participant : 130 euros pour une supervision de 2h plus un forfait déplacement le cas échéant
  • Des entretiens (en présentiel ou par vidéo-conférence) : 60 euros/heure
  • La certification : 150 euros
Déroulement

4. Déroulement

«Le chanteur entend sa voix. Le peintre voit son tableau. Le poète lit ses vers. Le musicien écoute. Le danseur ne crée rien en dehors de lui. Rien qu’il puisse se mettre sous les sens pour se satisfaire ou tout au moins se calmer. Le danseur ne crée que lui-même. Le sage danse.
Mais la danse est la plus efficace manière de créer le sage.»

Georges Pomiès

Pédagogie APESRA - Praticien APESRA - Thérapeute de l'Être

LA DYNAMIQUE COLLECTIVE DE LA COMMUNAUTÉ APESRA EST AU SERVICE AVEC BEAUCOUP DE CHALEUR HUMAINE POUR QUE CHACUN SOIT ACTEUR DE SA FORMATION ET POTENTIALISE SES NOUVELLES COMPÉTENCES

Les week-end de formation ainsi que les stages d’été sont  résidentiels.
Les horaires et lieux sont variables.
Les lieux en Belgique et en France sont choisis en fonction :

  • de leur position géographique plus ou moins centrale dans le pays
  • de leur salle d’activité psychocorporelle et de leur infrastructure
  • de leurs tarifs abordables

La formation se donne selon une formule souple qui permet de commencer au thème 1, 2 ou 3, de suivre les modules dans un ordre indifférent et de choisir son rythme.

A chaque module peuvent alors cohabiter des participants avancés et des participants débutants dans le cursus.

Tout au long de la formation, l’accent porte sur le lien entre l’expérience, la pratique et la théorie.

Chaque thème de formation est rythmé par l’alternance théorie-pratique permettant une mise en application immédiate des notions abordées.

La théorie vise à la compréhension des processus thérapeutiques et du fonctionnement psychique à partir des concepts psychanalytiques, somatiques, énergétiques et spirituels. Ils s’articulent autour d’exposés assurés par les formateurs et du travail de lecture individuelle ou en sous-groupes.

Différents médias sont utilisés pour compléter les enseignements oraux. Les séances pratiques peuvent être filmées pour un travail analytique et pédagogique en groupe ou peuvent avoir lieu par vidéo-conférence.

C’est sur la base d’un suivi continu en supervision en groupe, étude de cas, entretien personnalisé, que le participant recevra son attestation finale de formation.

Supervisions en groupe (présentées durant la formation)

Le parcours de formation développe l’autonomie et le sens du collectif en s’appuyant sur la ressource de la dynamique groupale. Les participants développent et présentent des thèmes de cours ou de stage à partir de leur pratique . Dans le courant de la formation, ils conduisent alors une séance en simulation de situation professionnelle (animation/thérapie), et argumentent les raisons du choix des exercices proposés au cours d’une discussion collective bienveillante et soutenante.

Si la direction pédagogique le juge nécessaire, des supervisions supplémentaires et/ou séances de thérapie (en dehors de la formation) pourraient être demandées aux participants avant d’obtenir l’accord de présenter leur certification.

Travaux

Un programme de travail (chez soi individuel ou en groupe) permet d’approfondir les notions théoriques et pratiques. Ces travaux sont à présenter oralement ou par écrit en groupe lors des modules de formations suivants. Un module de formation n’est validé qu’après remise du travail relatif à ce module

Etudes de cas (présentées durant la formation)

Elles permettent :

  • d’approfondir les notions théoriques et d’apprendre à les adapter dans différentes situations rencontrées dans la pratique.
  • de sensibiliser les participants aux dimensions inconscientes de transfert et de contre-transfert dans leur pratique afin qu’elles puissent être pleinement au service de l’accompagnement. Pour éclairer les enjeux, les situations professionnelles amenées par les participants peuvent être travaillées par les techniques du jeu de rôle, du psychodrame…
  • de comprendre ce qui nous pousse vers un métier d’accompagnement. Quels sont les croyances ou les missions inconscientes que nous cherchons à accomplir ? Quelle part de nous essaye de se guérir et comment ?

L’accompagnement par une personne ressource, le comité de soutien et les cercles de partages, offre à chaque participant un espace pour se dire dans son vécu relationnel, professionnel, et améliorer ainsi son processus de formation.

En plus de ces espaces, le participant qui le souhaite peut être guidé/accompagné de façon personnalisée et régulière pour débuter et soutenir son projet professionnel.

La certification a lieu à la fin du cycle de tous les thèmes ; elle est conditionnée à l’achèvement de tous les modules de formation et la remise de tous les travaux.

Elle tient compte, entre autre, des supervisions continues qui ont eu lieu durant la formation, des études de cas, des entretiens, de la capacité de transformation et d’auto-analyse dont le participant aura fait preuve durant sa formation. Les autres critères seront précisés tout au long de la formation.

La certification est attribuée à ceux qui démontrent un savoir-faire et un savoir-être suffisant pour entreprendre l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personne avec la méthode APESRA.

Elle est une garantie de compétence et de sérieux quant aux valeurs éthiques et aux compétences professionnelles du futur praticien.

Pour ce faire le futur praticien sera invité à :

  • une présentation orale d’une heure d’un thème théorique prouvant l’expérience qu’il aura acquise au niveau pratique.
  • la conduite d’une session pratique d’animation et/ou de thérapie
    Les deux étapes auront lieu devant un groupe de participants à la formation et éventuellement de professionnels extérieurs à la formation
Inscrivez-vous ci-dessous !

Rejoignez la Formation Apesra Maintenant

Une voie d’éveil et du coeur
qui allie transformation personnelle à votre réalisation
professionnelle
pour incarner ensemble une humanité plus consciente

    6. Témoignages

    “Grâce au parcours initié par la formation, je suis profondément allée à la rencontre de moi-même. Plus qu’une opportunité de formation, l’aspect transcendant d’APESRA en fait une opportunité de TRANSformation.

    Comédienne professionnelle et professeur de théâtre (spécialisée en méthode Chekhov), j’étais à la recherche de comprendre les processus psycho-énergétiques que rencontraient certains de mes élèves face à mon enseignement. J’avais envie de pouvoir les accompagner et les amener plus loin en eux-même et dans la découverte de leur potentiel d’acteurs/d’actrices sur scène et dans leur vie.

    Mais plus que d’acquérir une vision holistique de l’humain qui m’a permis de satisfaire mon besoin de connaissance dans des domaines très variés de la relation d’aide, j’ai pu traverser des défis personnels, des prises de conscience, des deuils et des guérisons m’ayant permis de cheminer plus authentiquement vers moi-même et vers la professionnelle que je deviens.

    J’ai compris que le cheminement est infini, et j’ai appris à avancer en sécurité. A petits pas, je transforme mon enseignement du théâtre en accompagnement du développement de l’être pour les personnes souhaitant cheminer avec moi par l’art du jeu d’acteur, que j’envisage comme un art de vivre.

    Gratitude pour cet espace des possibles que la vie m’a offert à travers APESRA.”


    ÉMILIE, Comédienne professionnelle et professeur de théâtre
    “Ce que m’apporte apesra c’est de permettre que de nombreux morceaux de moi se recollent ensemble, prennent sens, s’articulent, s’harmonisent, cela vient mettre de la conscience sur mes processus mentaux, mes fonctionnements de personnalité, m’offrant la possibilité de les déconstruire un peu, mais surtout les reconnaître, les valider, apprendre à les aimer pour ne plus être manipulée par eux et accéder à une dimension qui ouvre à la légèreté et la joie y compris en ce qui concerne ces processus de défense. C’est de retrouver du plaisir et de la simplicité à vivre tout en comprenant les enjeux, les traversées qui me permettent de retrouver ces états de joie, augmenter la confiance que je peux accompagner d’autres dans des traversées que j’ai chevauchées moi-même.”


    ISABELLE, Assistante sociale

    “De mon côté les remises en question qui m’ont profondément remuée durant ce stage quant à mon positionnement de thérapeute, tout ce que j’ai appris et que je ne soupçonnais mène pas dans les enjeux relationnels dans le toucher et la présence m’ont redonné une grande conscience de ma place au service de l’autre. Et j’ai vu la qualité de mon écoute changer et les soins que j’ai donnés depuis lundi ont une qualité différente  .. comme si je m’étais rappelée en profondeur du précieux de la vie.

    Je suis profondément reconnaissante pour cette formation et tous les humains qui la composent  ..Et les autres aussi ! Je me sens bénie. ”


    DANIELLA

    “La formation a été un magnifique chemin d’une richesse incroyable à tous les niveaux et j’ai beaucoup de gratitude pour tout le travail que tu as fourni et la qualité des enseignements que tu as généreusement donnés. Un très très grand merci à toi Maria pour tout ce que tu m’as permis de traverser, de transmuter, de transcender, de transformer. Je t’en suis infiniment reconnaissante. »”


    JANICK