Les piliers du renouveau : dynamique collaborative et intelligence collective

Une mutation sociétale

Aujourd’hui les logiques d’organisations classiques rencontrent des limites qui appellent à s’interroger sur le sens, les qualités relationnelles, et l’humanité sur les lieux de travail.

Face au ralentissement de l’activité économique durant la pandémie, nombreux sont ceux qui ont aussi pris conscience des limites de notre modèle de civilisation.

Le monde change et a besoin de modèles qui répondent mieux aux besoins de notre époque et aux aspirations de chacun.e.

La gouvernance partagée au sein d’APESRA

De par sa vision unifiée du monde, de la société et des relations humaines, la dynamique organique et vivante de la formation APESRA a pu tout naturellement reconnaître et opérer cette mutation au cœur même de sa structure.

Un nouveau cycle débute en juillet 2021. Nous souhaitons offrir à chaque participant qui le souhaite, la possibilité de devenir acteur de sa formation et d’évoluer au sein de l’un des outils des organisations et structures évolutives de demain, la gouvernance partagée.

Gouvernance partagée APESRA

Extrait du live « Les piliers du renouveau : dynamique collaborative et intelligence collective avec Joy Robert, Anne-Laure Pegon et Maria Verhulst : https://youtu.be/BspdSjGR0us
Voir le live complet : https://youtu.be/t_TBvJavDcU

Le Modèle Z

Pour nous accompagner avec une base solide et éprouvée dans cette aventure humaine vibrante et transformative, nous avons opté pour les fondamentaux du Modèle Z de gouvernance partagée. Ce modèle est une synthèse des meilleurs modèles de gouvernance partagée connus à ce jour : Holocratie, Rêve du Dragon, Gouvernance organique, Gouvernance cellulaire et Sociocratie.

Concrètement, le Modèle Z, c’est une recette de base pour nous auto-organiser, comportant plusieurs dimensions :

✓ Une philosophie pour être et faire ensemble :

  • Permettre à chaque personne de participer avec l’intégralité de ce qu’elle est;
  • S’auto-organiser en équivalence ;
  • Équilibrer agilité, efficience et qualité relationnelle.

✓ Une méthodologie et des outils soutenant la structuration et les pratiques.

✓ Des grilles de lectures permettant de parler de la dynamique collaborative

Différence entre collaboration et coopération

La Collaboration

signifie un travail d’équipe qui s’élabore autour d’un projet qui n’appartient pas toujours à tout le groupe. On collabore souvent aux projets des autres sans en avoir l’initiative ni la gestion de leur développement. En conséquence, il est possible de collaborer au projet d’un autre en « faisant avec », sans nécessairement mettre en valeur le « faire ensemble ». Il est possible, par la collaboration, d’avoir un rapport particulier avec un groupe sans nécessairement faire partie du groupe. Ce qui compte avant tout dans un processus collaboratif, c’est le résultat de la collaboration. L’objectif cible est la raison d’être du travail ensemble et de la collaboration des parties d’un groupe, collaboration qui est le plus souvent nécessaire pour atteindre l’objectif (dans le travail d’équipe par exemple).

La Coopération

est une notion différente qui intègre l’idée de faire « œuvre commune », construire ensemble une réalisation commune. Elle implique donc une responsabilité mutuelle et permanente. La coopération réunie des identités qui sont autonomes et responsables, (telles que des institutions distinctes par exemple) poussées par un intérêt commun, et qui vont explorer ensemble des possibilités novatrices qui permettent de répondre à un besoin qui est partagé par tous et qu’une personne ne peut réaliser seule. La coopération est le lieu où des liens se créent par un engagement mutuel vers un objectif commun. Elle suppose des règles de travail partagées, des responsabilités assumées. La coopération engendre des stratégies de résolutions des contraintes et problèmes rencontrés qui permettent de créer de la compétence propre par-delà l’objectif ciblé. Si on peut aisément collaborer au projet d’un autre, en « travaillant avec », on ne peut coopérer qu’à un projet commun, pour « faire ensemble ».

La coopération ne nécessite donc pas de travailler avec l’autre mais plutôt elle induit une répartition des tâches et des responsabilités.

La collaboration vise le résultat à atteindre, lorsque la coopération vise d’avantage le processus de réalisation.

Au sein d’APESRA nous utilisons les outils de la gouvernance partagée pour créer du NOUS, apporter de la plus-value à nos vies, aux équipes, aux participants des stages et formations.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Newsletter

Pour être tenu informé de nos activités par email, cliquez ici

On est ensemble sur

💠 FACEBOOK
💫 le groupe public APESRA :
💫 le groupe public LE POUVOIR D’AIMER
💫 le groupe privé AIMER (réservé aux femmes – rejoignez le groupe)
💫 la page APESRA
💫 le compte de Maria Verhulst
💫 la page AKSANTI CHANNEL

💠 YOUTUBE AKSANTI CHANNEL

💠 INSTAGRAM

💠 TELEGRAM

Avec amour

Toute l’équipe des comités APESRA
www.apesra.org

Partagez cet article !

Articles récents

Commentaires récents

Envie de nous rejoindre ? Une question ? Une info supplémentaire ?

Complétez les données ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais