A P E S R A

Approche Psycho-corporelle Energétique & Spirituelle
de la Relation d’Aide

 

COMMENT SE DEROULE LA FORMATION

 

«Le chanteur entend sa voix. Le peintre voit son tableau. Le poète lit ses vers. Le musicien écoute.
Le danseur ne crée rien en dehors de lui. Rien qu’il puisse se mettre sous les sens pour se satisfaire ou tout au moins se calmer. Le danseur ne crée que lui-même. Le sage danse.
Mais la danse est la plus efficace manière de créer le sage.»
Georges Pomiès

 

UNE FORMATION RESIDENTIELLE

Différents modules résidentiels de 2 à 6 jours sont proposés sur trois années académiques.
Les horaires et lieux des différents modules de formation sont variables.
Les lieux en Belgique et en France sont choisis en fonction :


UN GROUPE OUVERT ET FLEXIBLE

La formation se donne selon une formule souple qui permet de commencer à tout moment de l’année, de suivre les modules dans un ordre indifférent et de choisir son rythme.

A chaque module peuvent alors cohabiter des participants avancés et des participants débutants dans le cursus.


DE L'EXPERIENCE A LA CONSCIENCE


Tout au long de la formation, l'accent porte sur le lien entre l'expérience, la pratique et la théorie.

Chaque module de formation est rythmé par l’alternance théorie-pratique permettant une mise en application immédiate des notions abordées.

La théorie vise à la compréhension des processus thérapeutiques et du fonctionnement psychique à partir des concepts psychanalytiques, somatiques, énergétiques et spirituels. Ils s’articulent autour d’exposés assurés par les formateurs et du travail de lecture individuelle ou en sous-groupes.


UN MODE DE VALIDATION RESPECTUEUX, NOVATEUR, EN ADEQUATION AVEC LE NIVEAU DE CONSCIENCE VERS LEQUEL TEND NOTRE ERE

Différents médias sont utilisés pour compléter les enseignements oraux. Les séances pratiques peuvent être filmées pour un travail analytique et pédagogique en groupe ou peuvent avoir lieu par vidéo-conférence.

C’est sur la base d’un suivi continu en supervision en groupe, étude de cas, entretien personnalisé, que le participant recevra son attestation finale de formation.

Supervisions en groupe (présentées durant la formation)

Le parcours de formation développe l’autonomie et le sens du collectif en s’appuyant sur la ressource de la dynamique groupale. Les participants développent et présentent des thèmes de cours ou de stage à partir de leur pratique . Dans le courant de la formation, ils conduisent alors une séance en simulation de situation professionnelle (animation/thérapie), et argumentent les raisons du choix des exercices proposés au cours d’une discussion collective bienveillante et soutenante.

Si la direction pédagogique le juge nécessaire, des supervisions supplémentaires et/ou séances de thérapie (en dehors de la formation) pourraient être demandées aux participants avant d’obtenir l’accord de présenter leur certification.

(Sculpture de Kaitie Morou)

Travaux

Un programme de travail (chez soi individuel ou en groupe) permet d’approfondir les notions théoriques et pratiques. Ces travaux sont à présenter oralement ou par écrit en groupe lors des modules de formations suivants. Un module de formation n’est validé qu’après remise du travail relatif à ce module 

Etudes de cas (présentées durant la formation)

Elles permettent :


ENTRETIEN INDIVIDUEL UNE A DEUX FOIS PAR AN SELON LE CAS ET LE BESOIN DE CHACUN (en dehors de la formation)

Permet d’être guidé/accompagné de façon personnalisée et régulière tout au long de son parcours.

Chaque participant a ainsi un espace individuel pour se dire dans son vécu relationnel, professionnel, et améliorer ainsi son processus de formation


OBTENTION DE LA CERTIFICATION FINALE

La certification a lieu à la fin du cycle de tous les modules ; elle est conditionnée à l’achèvement de tous les modules de formation et la remise de tous les travaux.

Elle tient compte, entre autre, des supervisions continues qui ont eu lieu durant la formation, des études de cas, des entretiens, de la capacité de transformation et d’auto-analyse dont le participant aura fait preuve durant sa formation. Les autres critères seront précisés tout au long de la formation.

La certification est attribuée à ceux qui démontrent un savoir-faire et un savoir-être suffisant pour entreprendre l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personne avec la méthode APESRA.

Elle est une garantie de compétence et de sérieux quant aux valeurs éthiques et aux compétences professionnelles du futur praticien.

Pour ce faire le futur praticien sera invité à :

Les deux étapes auront lieu devant un groupe de participants à la formation et éventuellement de professionnels extérieurs à la formation