A P E S R A

Approche Psycho-corporelle Energétique & Spirituelle
de la Relation d’Aide

 

LA RELATION D'AIDE

 

"La danse possède un pouvoir de délivrance physique,
on y trouve la force de vivre, d'expulser ses démons, de croire à son destin."
R. Lannes

 

Nous vivons une époque porteuse de grands espoirs avec d’immenses opportunités de transformation et transmutation mais aussi de graves incertitudes engendrant leur lot de pressions intenses et quotidiennes.

Un glissement parfois violent et soudain est en cours entre une ancienne vision égocentrique, hiérarchique et de toute puissance sur la nature et une nouvelle vision du monde basée sur la collaboration, le partage, la connexion.

C’est la prochaine étape de notre évolution en tant qu’humain, une élévation de la conscience de toute l’humanité est attendue.

Tout un chacun peut aujourd’hui être confronté à des questionnements existentiels, des difficultés professionnelles ou relationnelles, à des vécus émotionnels difficiles, à devoir mieux comprendre ses besoins, à découvrir ses projections, ses attentes, son système de croyance, ses dualités…

Ces changements profonds requièrent un accompagnement qui touche tous les aspects de l’individu corps, coeur, âme et esprit.

C’est ici que peut intervenir le praticien APESRA de par sa connaissance de l'humain, ses compétences techniques, son expérience des processus de transformation, son propre chemin de réhabilitation avec l’Autre et l’Univers, sa recherche d’Unification avec le Soi.

Définition de la relation d’aide selon Carl Rogers :

Situation dans laquelle un individu cherche à favoriser chez un autre une appréciation plus grande de ses ressources latentes internes, ainsi qu’une plus grande possibilité d’expression et un meilleur usage fonctionnel de ces ressources.

La Relation d’Aide thérapeutique vise à apporter des changements dans la personnalité d’un individu, elle touche la structure ou la dynamique de la personnalité. La personne chemine vers une plus grande connaissance et compréhension d’elle-même. En comprenant comment est organisée sa personnalité, une personne peut commencer à agir pour faire des choix différents, décider de vivre des relations plus satisfaisantes et orienter sa vie en fonction de ses aspirations les plus profondes.

La Relation d’Aide est donc un accompagnement psychologique (professionnel ou non) permettant d’amener des personnes à mobiliser leurs ressources pour mieux vivre.

Les professionnels en Relation d’aide accompagnent des personnes qui ne relèvent ni de la psychiatrie ni de la psychothérapie, ces domaines traitant la maladie mentale et les troubles psychiques.

(Sculpture de Kaitie Morou)